Tech and Bio

BRF avenir au salon de l’agriculture bio TECH et BIO, les 7 et 8 septembre 2011

Le bois raméal fragmenté

au Salon Tech et Bio de Valence en septembre 2011

Sous l’égide des Chambres d’Agriculture, le salon Tech & Bio (www.tech-n-bio.com) ouvre sa 3ème  édition les 7 et 8 septembre 2011 à Valence dans la Drôme, département très impliqué dans l’agriculture biologique.

Comme en 2009, nous présentons le BRF car il est un moyen très concret de revoir le rapport des agriculteurs à la terre. « Être BRF », c’est recréer la diversité du monde vivant dans le sol, c’est faire confiance à cette vie pour favoriser la croissance des plantes, déjouer l’invasion des adventices, juguler les bio-agresseurs des cultures par la diversité des prédateurs, faire émerger les goûts purs des produits de pays.

Notre présence multiple sur un stand unifié à Tech & Bio témoigne de la diversité socio-économique du BRF :

–        BRF génération et son créateur Bernard Mercier, agronome, proposent des formations et conseils en BRF s’adressant aux agriculteurs et à tout public gérant des sols ou des arbres : jardiniers, collectivités, entreprises, etc. BRF génération porte, entre autre, le projet d’une plateforme de mise en relation des acteurs du BRF financé par la Région Rhône Alpes avec des fonds européens (FEDER).

–        BRF avenir promeut le BRF auprès des acteurs locaux : conférences, visites de jardins, démonstrations. L’association drômoise travaille avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans sur un programme de réduction des déchets. SaPrésidenteOdile Gérard, est jardinière de longue date en agriculture biologique et BRF et jardinière animatrice de la Drôme des Collines ; son SecrétaireJacques Granet, est jardinier retraité amateur de BRF et fin observateur des potentiels de la technique.

–        Ecobiosol est une entreprise iséroise de valorisation de déchets verts, chez le particulier et pour les collectivités. Elle propose : enlèvement et broyage de  branches et arbustes ; production et vente de  BRF, paillis divers, conseils et mise et place du BRF, production et vente de bois de chauffage, etc.

–        Joëlle et Bernard Batifoulier sont maraîchers à Sassenage (Isère) depuis 1998 ; ils ont repris l’exploitation qui se transmet ainsi depuis 4 générations. Le BRF fait partie des moyens qu’ils ont mis en œuvre pour reconvertir leurs techniques de culture d’une agriculture raisonnée à une  agriculture paysanne, sans pesticides et sans engrais chimique, respectueuse et reconnaissante  des auxiliaires naturels et des équilibres qu’ils génèrent.

–        Henry-Joël Sion, créateur de Triade Green world, commercialise des broyeurs de branches adaptés et capables de fabriquer du BRF dans différents contextes : communes, collectivités, agriculteurs (CUMA, coopératives, etc.), paysagistes élagueurs, métropole, outre-mer, étranger ; la vente de ces machines est couplée à une sensibilisation à la technique BRF en partenariat avec BRF génération.

–        Artféal, l’association francilienne revendique les « Arts des Hommes et de la Nature » à travers des savoirs faires remarquables qui allient respect de la Nature et durabilité : le BRF la mobilise pour des programmes de développement en métropole (Ile de France) tout comme à l’étranger (Afrique, Caraïbes, etc.).

Le stand en plein air accueille les visiteurs du salon pour leur faire découvrir la multiplicité sociale du bois raméal fragmenté. Des broyeurs de branches sont présentés comme support à la technique du broyage. Chaque exposant du stand présente ses activités ce qui donne une vue plus concrète des acteurs du BRF et suscite l’envie d’en savoir davantage. Une tente pagode est aménagée en mini salle de conférences ; différents sujets sont traités et donnent une approche concrète et pragmatique de la technique BRF.

Contact Presse : Bernard Mercier, 04 74 51 50 47 – 06 30 08 88 85 –contact@brfgeneration.fr

Sources :               www.brfgeneration.fr                       brfavenir@hotmail.fr

leslegumesdesaison.com                           www.triadegreenworld.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s