Déchets réduits

Le BRF à l’honneur

Le 25 novembre 2011, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans (CAPR),  le Bois Raméal Fragmenté (BRF) était à l’honneur, la journée durant.

Notre association BRF Avenir avait organisé une valse à trois temps.

La commune de Peyrins (Drôme) nous accueillait en mettant à notre disposition un terrain approprié.

Le matin était réservé aux élus et agents des 21 communes de la CAPR. L’équipe du Service Rivière Chalon-Savasse avait apporté son broyeur de branches, ainsi qu’un tas de branchages complétant celui qui provenait des élagages de Peyrins. Aux quelques vingt personnes présentes, nous offrions un petit café agrémenté d’une délicieuse pogne offerte par la mairie.

Après un exposé sur ce qu’est le BRF, son action sur le sol et sa mise en œuvre, une partie des branches a été broyée.  Nous sommes allés ensuite épandre le BRF obtenu sur une plate-bande des espaces communaux. Auparavant, un échantillon de terre a été  prélevé et la terre, très sableuse, a été griffée. Une zone témoin n’a pas été recouverte de broyat afin de faire une étude comparative. Cette mise en place sera suivie pas à pas au cours des prochains mois.

L’après-midi était consacré à l’accueil de tout citoyen qui désirait faire broyer ses résidus de taille.

Une vingtaine de personnes, curieuses de savoir ce qu’était ce fameux BRF, sont venues, ainsi qu’une classe de l’école du village et un groupe d’un foyer d’adultes.

Seule une personne a apporté dans sa remorque de la matière prête à être broyée (il est en effet peu aisé de transporter un tas de branches).

Un sac de BRF fraichement broyé était offert à ceux qui le voulaient, ce qui a séduit de nombreuses personnes désireuses de voir l’effet du BRF sur leurs plantations.

Le soir, dans la salle de mairie de Peyrins, 25 personnes environ assistaient à la vidéo-conférence que nous présentait Bernard Mercier, agronome spécialiste du BRF. Le débat avec l’animateur s’est engagé comme s’il était dans la salle. Les conversations se sont poursuivies autour d’un vin chaud et de quelques pâtisseries.

Il était presque minuit quand nous nous sommes séparés : le BRF était vraiment à l’honneur. Un résumé vous est présenté à la page « Conférence B.Mercier ».

Grâce au soutien de tous les acteurs et avec l’aide précieuse de nos adhérents, cette journée a été une réussite :  le bois raméal fragmenté prend sa place dans la réduction de nos déchets tout en valorisant nos sols.

Peut-être pourra-t-on organiser à l’avenir dans les communes un service de broyage, une à deux fois par mois ?

BRF Avenir                                                                                    06 82 00 48 19

brfavenir@hotmail.fr                                             https://brfavenir.wordpress.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s