Formation

Découvrir la technique du Bois Raméal Fragmenté

Samedi 17 novembre 2012, le lycée horticole Terre d’Horizon de Romans sur Isère accueillait une formation de l’association BRF Avenir dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets destinée aux jardiniers amateurs, maraîchers, employés de services communaux, entreprises du paysage, gestionnaires de déchets, élagueurs, arboriculteurs, agriculteurs, citoyens.

Ce sont une dizaine de personnes qui se sont retrouvées dès 9h au lycée. Parmi elles, M. le Vice-président de la CAPR (Communauté d’Agglomérations du Pays de Romans) en la personne de M. le Maire de Saint Michel sur Savasse.

Le Bois Raméal Fragmenté reproduit un peu la forêt : du broyat de branches, épandu sur la terre, relance la vie du sol : champignons, micro organismes, insectes, vers de terre… redonnent au sol sa vie d’origine et des services pour les plantes. Après une présentation en salle, une démonstration de broyage a eu lieu avec le broyeur du lycée, suivie de quelques épandages sur des massifs arbustifs à proximité.

Le groupe s’est retrouvé l’après-midi à Génissieux chez Claudine Odouard qui pratique le BRF depuis 2008. Le sol sableux à l’origine s’est nettement amélioré : ameublissement, humification reconnaissable par la couleur noire et l’odeur de litière forestière, vitalité des plantes installées. Claudine a montré comment elle organise l’occupation permanente du sol par des plantes, productives de légumes ou d’engrais verts.

Le public varié et les différentes préoccupations ont nourri le débat. Ainsi a surgi l’idée d’expérimenter le BRF au lycée horticole Terre d’Horizon pour étudier ses apports à l’horticulture : semis optimisés, eau économisée, terreau autoproduit. Une autre idée évoquée est celle d’expérimenter le BRF en complément des expériences de compostage collectif qui sont réalisées en pied d’immeuble avec le soutien de la CAPR : il suffirait de quelques mètres carrés de surface disponible pour entreprendre un jardin potager sur BRF et déchets verts de cuisine, et, offrir des légumes à ses habitants moyennant une prise de conscience citoyenne sur la base de quelques personnes à l’âme jardinière, affaire à suivre…

Principaux points abordés :

Origines de la technique B R F – La branche d’élagage, un déchet transformé en ressource – Paillages ligneux et structurant du compost de déchets verts – Comment et quand utiliser la ressource ? -Comment  le B R F stimule la formation de l’humus ? – Effets sur la structure du sol ? – Comment semer et planter sur B R F ? – Arrosage et désherbage avec le B R F – Faut-il craindre les maladies avec le B R F ? – Plantes saines avec le B R F : pourquoi ?

Animateur intervenant : Bernard Mercier, Agronome, BRF génération

Organisation : BRF Avenir Saint Mury 26350 Montchenu • brfavenir@hotmail.fr • 04 75 43 25 19 – 06 82 00 48 19

Action réalisée en partenariat avec le Pays de Romans dans le cadre du programme de prévention des déchets 2010-2014